Les policiers mobilisés contre les délinquants
Le nouveau gouvernement veut lutter de façon plus sévère contre la délinquance en France. Il a réuni les chefs de la police pour leur indiquer comment ils allaient désormais travailler.
Avant les élections, le président Chirac avait annoncé que son principal souci, s'il était réélu, serait de lutter contre l'insécurité. Le 5 mai, il a en effet été réélu pour 5 ans. Son nouveau gouvernement, dirigé par le 1er ministre Jean-Pierre Raffarin, a donc de grands projets pour faire diminuer le nombre de crimes et de délits, et que les Français se sentent davantage en sécurité.
Pour cela, il a été créé un nouveau poste de ministre, appelé ministre de la sécurité intérieure, doté de pouvoirs importants. Ce poste a été attribué à Nicolas Sarkozy. Cette semaine, Nicolas Sarkozy a convoqué à Paris 2000 chefs de police. Il leur a demandé d'agir de façon plus efficace contre les délinquants. Il n'est pas normal, selon lui, que certains groupes de malfaiteurs se sentent à l'abri de la police, et ne soient jamais punis.
Des organismes spéciaux vont donc être créés pour rechercher les malfaiteurs en fuite, ou pour démanteler les réseaux de trafiquants, notamment de drogue. Les policiers vont également être équipés de nouvelles armes, chargées avec des balles en caoutchouc, qui blessent mais ne tuent pas. Enfin, policiers et gendarmes se rendront plus souvent dans les quartiers de leur zone, plutôt que d'être envoyés en mission à l'autre bout de la France. Ils seront plus nombreux à patrouiller la nuit.
Chaque mois, des chiffres seront rendus publics. On vérifiera ainsi si, grâce à ces actions, la délinquance diminue réellement.