Les pompiers veulent être mieux considérés
Les pompiers ont fait grève hier pour protester contre un projet de loi du gouvernement. Ils veulent pouvoir prendre leur retraite à 50 ans, et que leur métier soit officiellement reconnu comme un métier à risque.

Sur les 250000 sapeurs-pompiers que compte la France, 33500 sont des pompiers professionnels. Les autres sont des volontaires, c'est-à-dire qu'ils ont un autre travail à côté. Or, hier, les pompiers professionnels ont tenu à rappeler qu'ils exerçaient un métier pénible et dangereux, autant que celui des policiers. Pour cette raison, ils estiment que leur salaire devrait être augmenté. Ils veulent aussi avoir la possibilité de prendre leur retraite à 50 ans, comme c'est le cas chez les policiers.
Mais le gouvernement, dans la nouvelle loi qu'il va faire voter, n'a pas prévu d'accorder de tels avantages aux sapeurs-pompiers. C'est pourquoi les sapeurs-pompiers ont manifesté dans plusieurs villes de France.
Cette loi prévoit en revanche de nouvelles mesures pour impliquer davantage les citoyens dans les situations d'urgence (incendies, pollution chimique…). L'organisation des secours doit être simplifiée. De même, dans les écoles et les collèges, les élèves devront apprendre les gestes qui sauvent et seront davantage informés sur les risques de la vie courante.