Les portables privés de montagne
Dans certaines régions montagneuses et peu habitées, les téléphones portables ne captent toujours pas. Certains habitants voudraient donc que l'on plante de nouvelles antennes. Mais cela est très coûteux.

“Devine d'où je t'appelle : du sommet du Mont-Gerbier-de-Jonc !” Pour l'instant, cette conversation ne pourrait pas avoir lieu. Les téléphones portables sont utilisables presque partout en France. Entre 80 et 90% du territoire est actuellement couvert par le réseau. Mais il reste encore des endroits où les communications ne passent pas, principalement dans des zones montagneuses ou peu habitées.
Le meilleur exemple est le département de l'Ardèche. Les portables fonctionnent très bien dans les villes, dans la partie touristique des Gorges de l'Ardèche ou dans la vallée du Rhône. Mais en montagne, comme par exemple au Mont-Gerbier-de-Jonc, où la Loire prend sa source, le signal passe difficilement. Alors, certains habitants sont mécontents : les médecins et les infirmières, qui ne peuvent pas exercer leur métier dans les mêmes conditions que dans le reste de la France, mais aussi certains touristes, qui refusent de mettre leur portable en vacances.
Les entreprises qui vendent les portables disent qu'elles ne peuvent pas faire mieux. Elles considèrent avoir terminé leur travail d'installation des antennes à travers la France. À présent, planter de nouvelles antennes dans les régions montagneuses risque en effet de coûter très cher. Certains estiment donc que c'est à l'Etat de payer. Mais cela voudrait dire que le téléphone portable est un service public, aussi utile que les routes, les écoles ou l'électricité.