Les profs disent oui à la loi sur les signes religieux
- 1
-
Partager
3 enseignants sur 4 sont favorables à une loi interdisant les signes religieux à l'école.

Les enseignants sont les premiers concernés par une loi interdisant les signes religieux à l'école. Et ils y sont plus favorables encore que le reste de la population. Selon une enquête, parue hier, près de 7 sur 10 se disent satisfaits de la décision du gouvernement. Ceci est surtout vrai pour les femmes, les jeunes enseignants et ceux qui exercent dans des quartiers difficiles.
Pourtant, les enseignants n'oublient pas que les signes religieux sont loin de constituer la première des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ils sont beaucoup plus préoccupés par l'échec scolaire ou l'absentéisme. D'autre part, ils sont conscients que la laïcïté n'est pas menacée que par le port du foulard ou de la croix. Par exemple lorsque, pour des raisons religieuses, une jeune fille refuse de faire le cours de gym ou d'assister à un cours de sciences. Ou lorsqu'elle refuse d'assister à un cours en présence de garçons.
2 enseignants sur 3 affirment qu'ils discuteront avec l'élève avant de l'exclure de l'école si elle refuse d'ôter son voile. Mais, si la discussion ne mène à rien, plus de 8 sur 10 envisagent d'aller jusqu'à l'exclusion.
On est bien daccord avec sa mais pas tros parceque ils ont tout le droit a l'Etat et L'Etat ne peut pas intervenir dans la vie. 😕