Depuis que le gouvernement a décidé de réintroduire des ours dans les Pyrénées en 2006, deux camps s’opposent : d’un côté les éleveurs victimes d’attaques sur leurs troupeaux, de l’autre les écologistes, défenseurs de la diversité des espèces.
Pour les éleveur, la cohabitation entre ours et hommes n’est plus possible. Malgré les mesures d’accompagnement mises en place par le gouvernement, ils sont victimes de nombreuses attaques sur leurs troupeaux. Ils pensent que les ours venus de l’Est ne sont pas adaptés aux Pyrénées.
Pour les écologistes au contraire, la réintroduction était indispensable. Depuis la mort de Cannelle en 2004 il n’y a plus d’ours pyrénéen en France. Il était donc nécessaire pour eux de repeupler ces montagnes d’ours. Pourquoi ? D’abord parce que cette espèce en voie de disparition appartient au patrimoine naturel et culturel des Pyrénées. Depuis toujours, les pyrénéens ont cohabité avec l’ours. L’animal est d’ailleurs l’emblème des Pyrénées.
Les Pyrénées avec ou sans les ours ?
Depuis 2 mois, l’ourse Franska multiplie les attaques sur troupeaux. À tel point que les éleveurs ont demandé son retrait des Pyrénées. Cette demande a été refusée par le gouvernement mais relance la question : pourquoi faut-il des ours dans les Pyrénées ?
