Les Pyrénées rient, les Alpes beaucoup moins…
Après un début de saison inespéré, le redoux menace les vacances des skieurs. D'autant que la neige est moins importante qu'il y a 20 ans.

Fin novembre, il a neigé. Début décembre aussi. Ainsi les skieurs pouvaient espérer des vacances de fin d'année pleines de descentes. Mais le redoux a fait fondre la neige. Surtout dans les Alpes et dans les stations de moyenne montagne.
Les stations alpines de haute altitude sont encore suffisamment enneigées. Mais au dessous de 1800 m on fait du VTT ou du tir à l'arc plutôt que du surf et du ski. Les Pyrénées sont mieux loties et l'on skie partout.
Mais les massifs sont indiscutablement moins enneigés qu'auparavant. Ainsi une étude menée par les spécialistes de Météo France a montré que la neige est moins abondante depuis les années 1980. Ainsi dans le massif de la Chartreuse dans l'Isère, les moyennes de neige sont inférieures de 20 à 30% entre 1990 et 2002 par rapport à celles enregistrées entre 1960 et 2002.
Cette situation est liée au réchauffement climatique. Aussi les stations fabriquent de la neige artificielle et s'équipent de canons à neige. Lesquels puisent l'eau des cours d'eau et mettent finalement en péril l'équilibre écologique de la montagne. C'est pourquoi les responsables des stations de ski réfléchissent à des solutions leur permettant de fonctionner tout en respectant le milieu naturel.