Les raisons de la grève
Aujourd'hui, tu risques bien de ne pas aller en classe. Car de nombreux enseignants et employés d'établissements scolaires ont décidé de faire grève. Voici les principales raisons de leur mécontentement.
D'abord, ils protestent contre un projet de décentralisation voulu par le gouvernement. Selon ce projet, les personnels des écoles ne seront plus employés par l'État, mais par les communes, les régions ou les départements. Ce changement concerne 110000 personnes (médecins scolaires, cuisiniers dans les cantines, jardiniers, assistantes sociales…). Mais les enseignants ont peur d'être concernés à leur tour un jour. Cette loi risque selon eux de créer des inégalités entre les écoles.
Les grévistes manifestent également contre la suppression des emplois d'aides-éducateurs (20000) et de surveillants dans les lycées et les collèges (5600). Ces emplois seront remplacés par 16000 assistants d'éducation, une nouvelle catégorie de personnel, mais cela ne suffira pas. De plus, des classes doivent être fermées et des postes d'enseignants supprimés dans le nord de la France.
Enfin, d'autres employés de l'Etat ont décidé de manifester aujourd'hui. Le fonctionnement des trains, de la poste, des avions et du métro parisien sera donc également perturbé.
décentralisation: quand les services publics (écoles, routes, hôpitaux…) sont gérés par les villes, les régions et les département, plutôt que par les organismes de l'Etat basés à Paris, on parle de décentralisation.