Les rave-parties hors la loi ?
Une nouvelle loi pourrait renforcer le contrôle des rave-parties, des fêtes qui rassemblent des milliers d'amateurs de musique techno. Mais ces “ ravers ” sont fortement opposés à cette loi.

Aujourd'hui, la majorité des rave-parties sont clandestines. Car les maires répugnent à autoriser ces immenses fêtes sur le territoire de leur commune. La musique, très forte, dérange les habitants. Le terrain de la fête est parfois saccagé par les milliers de “ ravers ” qui dansent jour et nuit. Enfin, certains de ces “ fêtards ” achètent et consomment sur place des drogues interdites.
Depuis hier, le Sénat étudie un projet de loi pour améliorer la sécurité quotidienne. Ce texte comprend un article pour renforcer le contrôle des rave-parties. Leurs organisateurs seraient tous obligés de demander une autorisation. Dans le cas contraire, les policiers pourraient interrompre la fête et confisquer leur matériel de sonorisation.
Ce projet est très critiqué par les “ ravers ”. Certains ont manifesté dans plusieurs villes et se sont même battus contre les policiers comme à Toulouse.
Le chef du Gouvernement, Lionel Jospin, reste très prudent. Il craint d'être rejeté par de nombreux jeunes. Qui pourraient décider de ne pas voter pour lui l'année prochaine, quand il sera candidat à l'élection présidentielle…
Sénat : Assemblée qui, avec l'Assemblée nationale, vote les lois.
Lis aussi l'article La police se met en travers des ravers