Les raves se font rares
A cause des nouvelles lois sur la sécurité, il est difficile cet été d'organiser des raves parties, ces grands rassemblements où l'on danse sur de la musique techno. Les ravers cherchent donc d'autres façons de s'amuser.

Les raves parties sont de grandes soirées dansantes où l'on diffuse de la musique techno sur de puissantes sonos. Le plus souvent, elles sont organisées dans des endroits isolés, sans prévenir les propriétaires. Et pour mieux garder le secret, les invités sont informés au dernier moment du lieu de rendez-vous.
Depuis une dizaine d'années, ces soirées sont très à la mode chez les jeunes Européens. Mais en France, elles se heurtent aux nouvelles lois décidées par le gouvernement. Car ces soirées sont l'occasion pour certains de consommer de la drogue. Les ravers sont également accusés de saccager les terrains où ils s'installent, de déranger les voisins avec le bruit et de laisser des détritus sur place. La police a donc désormais le droit d'interdire ces soirées si les organisateurs n'ont pas demandé d'autorisation. Plusieurs de ces organisateurs se retrouvent aujourd'hui en procès. Une quinzaine de festivals ont été annulés, et une trentaine de sonos ont été confisquées.
Du coup, cet été, il y a beaucoup moins de raves que les années précédentes. Mais les ravers ne vont pas en rester là. Certains sont prêts à jouer le jeu, en luttant contre la drogue et en évitant de détériorer les terrains. D'autres, pour échapper à la police, préfèrent organiser des soirées avec moins de monde et dans des endroits encore plus cachés. Un festival a même eu lieu il y a 2 semaines avec, pour seule sono, les autoradios de dizaines de voitures branchés à fond.