1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Des dizaines de milliers d'étrangers vivent en France illégalement. C'est-à-dire sans avoir de papiers en règle, les autorisant à résider et à travailler dans notre pays. Ils demandent que leur situation soit régularisée.
Depuis une loi votée en 1992, les étrangers qui remplissent certaines conditions sont autorisés à vivre en France. C'est le cas par exemple des maris ou des épouses de Français ou encore celui des parents d'enfants nés en France ou encore celui de personnes qui peuvent prouver qu'elles vivent en France depuis au moins 10 ans. Ainsi chaque année 10000 personnes obtiennent cette autorisation.
Mais il existe des dizaines de milliers d'autres étrangers – ils seraient environ 80000 – qui vivent en France sans en avoir le droit. On les appelle des ‘sans-papiers'. Ils n'ont aucun droits : par exemple ils ne peuvent pas travailler ni bénéficier d'aides au logement, à la famile ou à la santé. Or ils sont bien obligés de travailler pour vivre et le font sans être déclarés ni payés de façon juste.
Aussi ils réclament le droit de vivre légalement en France. Pour se faire entendre certains ont occupé des églises et samedi 10000 personnes ont manifesté à Paris en faveur des ‘sans-papiers'.
Mais le gouvernement ne veut pas régulariser toutes ces personnes car il juge que d'autres étrangers viendraient des autres pays européens pour obtenir le droit de résider en France. Toutefois le ministre de l'intérieur a demandé aux préfets, les représentants de l'État dans les départements, d'examiner chaque cas. Afin que les étrangers qui se trouveraient dans des situations particulièrement difficiles puissent rester légalement en France.