Les santons sont de la fête
Le meunier, le bohémien, la lavandière, la porteuse d'eau… Chaque année, les santons sortent de leurs cartons et viennent peupler les crèches qui fleurissent en Provence. Dans cette région du sud-est de la France, en effet, pas de Noël sans ' santouns '.

Les premiers Chrétiens s'en tiennent à l'essentiel. Pour représenter la nativité, c'est-à-dire la naissance du Christ, ils dressent de petites crèches très intimes où se font face Marie, Joseph et, entre les deux, l'enfant Jésus. Puis apparaissent les Rois Mages, et, au 16e siècle, l'âne et le boeuf. Les crèches y gagnent en animation. Mais pas en popularité. Car elles restent cloisonnées dans les églises et les riches demeures. Quant aux figurines, elles sont en bois sculpté, en verre… Rien que des matériaux nobles et chers !
Tout change au 18e siècle lors de la Révolution française. Cet événement provoque, entre autres, la fermeture des églises. Privés de leurs lieux de prière, les Français se recueillent chez eux. Et dans la région de Marseille, en particulier, chaque famille se met à faire sa propre crèche dans sa propre maison. À cette époque, les créations de Jean-Louis Lagnes font fureur en Provence : dans de petits blocs d'argile, une terre très abondante dans la région et donc bon marché, cet artiste marseillais sculpte et peint de petits personnages qu'il est le premier à nommer ‘ santons ‘. Et pour nourrir son imagination, il lui suffit d'observer la vie autour de lui. Ainsi, sous ses doigts, naissent le meunier, la poissonnière, le boulanger mais aussi le maire, le joueur de tambourin et jusqu'au ‘ fada ‘ du village… La crèche devient alors une sorte de musée en miniature des traditions et des métiers d'alors.
Aujourd'hui, on dénombre une centaine de santonniers en Provence. Et, lors de la grande foire aux santons organisée chaque année à Marseille, des milliers de curieux viennent admirer avec quel amour du détail, ces artisans réinventent un monde aujourd'hui disparu.
Chrétien :personne qui croit en la religion chrétienne, le christianisme. Pour les Chrétiens, Jésus est le sauveur envoyé par Dieu.