Les secrets du néolithique
Des chercheurs français et britanniques ont découvert une tombe préhistorique vieille de plus de 6000 ans. Ce monument devrait permettre d'en savoir plus sur la période du néolithique.

Le néolithique est une période fondamentale qui a commencé il y a environ 8000 ans pour se terminer il y a environ 5000 ans. C'est la dernière période de la préhistoire. Les historiens estiment que l'apparition de l'écriture, il y a environ 5000 ans, marque ainsi la séparation entre la préhistoire et l'histoire. Le néolithique est très important. Il voit la fin progressive de la cueillette et de la chasse, remplacées par l'agriculture et l'élevage. Les hommes préhistoriques ont alors cessé de suivre les troupeaux pour se nourrir. Et ils sont restés sur place pour cultiver leurs champs : autrefois nomades, ils sont donc devenus sédentaires. C'est un changement très important qui voit l'apparition des toutes premières cités.
Appelée ‘ tumulus ‘, la tombe découverte par les scientifiques n'a pas été ouverte depuis plus de 6000 ans ! Elle se trouve dans les Deux-Sèvres (79) et mesure environ 100 m de long et 20 m de large. Il s'agit d'un petit réseau de galeries et de chambres souterraines. Son exploration va permettre d'en savoir plus sur les croyances religieuses et scientifiques des hommes préhistoriques.