Les sectes visent les enfants
Selon une enquête *, les sectes cherchent de plus en plus à séduire les familles en visant les enfants.

Les sectes se présentent comme des mouvements cherchant à épanouir notre esprit, à résoudre nos problèmes personnels, bref, à nous rendre heureux. Elles utilisent de nombreuses méthodes pour nous séduire : remèdes médicaux, nourriture spéciale, techniques de méditation et de relaxation… Leurs membres estiment souvent qu'ils sont les seuls à détenir la vérité et ils ont tendance à vouloir s'éloigner de tous ceux qui ne font pas partie de la secte.
De nombreuses personnes naïves ou fragiles ont été trompées : elles ont été isolées de leurs proches et elles ont donné tous leurs biens aux dirigeants de la secte.
Un organisme du gouvernement vient de réaliser un rapport sur les activités des sectes. Il se préoccupe notamment des sectes qui poussent les parents à retirer leurs enfants des écoles. Ces enfants suivent alors un enseignement particulier, un « bourrage de crâne » martelant les grandes règles de la secte. Avec une telle « éducation », il sera difficile pour ces enfants de quitter la secte. L'organisme du gouvernement recommande donc la vigilance aux parents tentés de sortir leurs enfants du système scolaire. Car les sectes se cachent aussi derrière certaines organisations de cours par correspondance. Il existe aujourd'hui un seul centre de cours par correspondance reconnu par l'État, c'est le Centre national d'enseignement à distance.
* Réalisée par Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (www.miviludes.gouv