Les stations vont tout schuss
Les stations de ski françaises dressent déjà un bilan positif de la saison. Les Français, qui boudaient les sports d'hiver depuis quelques années, reviennent en nombre. Car les stations ont fait de gros efforts pour les reconquérir. Premier volet d'une série consacrée aux sports d'hiver.
C'est le printemps en plein hiver ! Les stations de ski, qui broyaient du noir depuis quelques années, sont tout sourire. Cette année, les Français ont décidé de renouer avec les sports d'hiver. Et les réservations dans les stations s'en ressentent : à la veille des vacances de février, 7 appartements sur 10 étaient réservés. Un record… mais pas un miracle !
La plupart des 250 stations de ski françaises ont fait peau neuve pour s'attirer de nouveaux clients et inciter les Français à ne plus partir skier en Suisse, en Autriche ou en Espagne. Ainsi, contre l'exceptionnelle douceur du climat, synonyme logique d'un manque de neige, les stations sont aujourd'hui en mesure de déployer une batterie de canons à neige (110 canons à neige dans la station des Pyrénées de Saint-Lary-Soulan).
Par ailleurs, pour mettre un terme aux files d'attentes interminables, des remontées mécaniques ultra-modernes ont pris leur envol. Désormais, des télésièges à 6, voire à 8 places embarquent les skieurs vers les sommets. Dans certaines stations des Alpes, des télésièges embarquent 4 000 skieurs à l'heure. Un record ! Ces équipements coûtent évidemment très cher : environ 30 millions de francs pour une longueur de téléski comprise entre 1 et 2 kilomètres.
Mais les stations ont aussi pensé aux non-skieurs. Car, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui viennent à la montagne pour respirer l'air pur, se balader et se détendre en famille ou entre amis. Aussi, les centres de remise en forme se sont multipliés ces dernières années, mais également les pistes de luge ou encore les circuits destinés à la pratique des raquettes. Un sport qui se développe à si vivre allure que les stations menacent de faire payer un droit de passage aux touristes se promenant, avec des raquettes, sur leur territoire…
Demain, les stations de ski.