Les Toulousains souffrent-ils encore de l’explosion ?
Une nouvelle enquête a commencé hier auprès de la population de Toulouse. 16 mois après l'explosion de l'usine chimique AZF, elle permettra de mieux mesurer les conséquences de la catastrophe sur la santé des habitants, leur travail et leur vie de famille.

Le 21 septembre 2001, un hangar contenant 300 tonnes d'engrais explosait dans l'usine chimique AZF de Toulouse (31). L'explosion a tué 30 personnes, en a blessé des centaines d'autres, et a causé des dégâts considérables dans toute la ville. Elle a également provoqué un choc émotionnel chez de nombreux Toulousains, même s'ils n'ont pas été touchés directement. Certains ont perdu leur travail, d'autres ont dû déménager, changer d'école, vivre dans des appartements endommagés. Des troubles de santé se sont parfois déclarés chez certains habitants des mois après, alors qu'ils ne s'étaient rendu compte de rien au moment de la catastrophe.
Pour bien mesurer toutes les conséquences de l'explosion d'AZF, une nouvelle enquête a commencé hier, et durera jusqu'à la fin du mois de mars. 25 enquêteurs doivent visiter plus de 2200 personnes et leur poser des questions. Ces personnes ont été tirées au sort parmi les familles qui habitaient dans les environs de l'usine le jour de l'explosion.
L'année dernière, un questionnaire avait déjà été distribué à 50000 personnes présentes dans le secteur de l'explosion. Mais la nouvelle enquête permettra d'avoir des réponses encore plus détaillées.
Retrouve tous les articles sur l'explosion de l'usine AZF.