Les touristes boudent la France
En juillet, le nombre de touristes étrangers a baissé par rapport à l'année dernière. Guerre en Irak, festivals annulés, plages polluées par le pétrole… les raisons sont multiples.
Ces dernières années, la France a reçu la visite d'un nombre croissant de touristes étrangers. Mais cet été, ces touristes ont choisi d'autres destinations, ou bien ont préféré rester chez eux. Américains, Britanniques et Japonais sont moins nombreux à venir photographier la Tour Eiffel. Les Américains, surtout, se sont faits plus rares dans les hôtels de luxe. Tandis que sur la Côte d'Azur, en Bretagne et en Aquitaine, la location d'appartements de vacances a baissé d'un quart par rapport à 2002.
Les spécialistes avancent plusieurs explications. La marée noire du Prestige a d'abord fait fuir de nombreux vacanciers. Le pétrole qui s'est échappé de ce navire, échoué en novembre 2002, continue de souiller les plages de la côte atlantique, de la Bretagne jusqu'au Pays Basque. On constate en effet que ces régions sont très touchées par le manque de vacanciers.
Les événements internationaux ont également eu des effets sur le tourisme. A cause de la guerre en Irak, des risques d'attentats, mais aussi de l'épidémie du SRAS, certains voyageurs hésitent à prendre l'avion. De plus, la France s'était opposée à cette guerre que les Etats-Unis ont lancée en mars contre l'Irak. Du coup, certains Américains ont peur d'être mal accueillis par les Français, et même d'être agressés. Ces craintes reposent souvent sur de fausses rumeurs qui circulent aux Etats-Unis au sujet des Français.