Les Tsiganes ne sont pas les bienvenus
Jusqu'à la fin du mois, 40 000 Tsiganes se sont installés près d'un petit village des Vosges, à Damblain. Appartenant à un même groupe religieux, ils se sont réunis pour prier ensemble. Mais cela ne plaît pas aux élus locaux.

500 gendarmes ont été réquisitionnés pour encadrer le rassemblement des Tsiganes. C'est la troisième fois en moins de 10 ans qu'il a lieu près de Damblain, dans les Vosges. Pour les habitants de la région, c'est beaucoup trop : une cinquantaine d'élus a alors manifesté le 6 août pour demander à l'État d'annuler ce rassemblement. Selon eux, la commune de Damblain est trop petite pour accueillir autant de personnes : il n'y a pas assez d'eau, cela ferait trop de déchets…
Mais aussi, les Tsiganes font peur, et ceci depuis toujours. Ce peuple de nomades à toujours vécu en dehors de la société, qui n'a jamais voulu les intégrer. De leur côté, les Tziganes n'ont pas vraiment souhaité être intégrés, car sinon, ils auraient dû arrêter de voyager. Ils forment une société qui n'obéit pas aux mêmes règles que la nôtre.
Depuis qu'ils sont arrivées en Europe au 15ème siècle, ils ont toujours été chassés ou condamnés à changer leur mode de vie. Et aujourd'hui la société a souvent des soupçons sur l'origine de leurs revenus.
Au mois de juillet, le gouvernement a proposé une loi assez dure envers les Tsiganes. Des organisations représentant les Tsiganes sont inquiètes : elles ont peur qu'ils soient encore plus rejetés.