Les vaches montent à la capitale
Aujourd'hui, Porte de Versailles (Paris), s'ouvre le 39e Salon international de l'agriculture. Veaux, vaches, cochons, montons, lapins… 1330 animaux seront présentés à différents concours. Les visiteurs pourront discuter avec les agriculteurs, et déguster leurs produits.

Chaque année, à la même époque, Paris voit débarquer chez elle le monde agricole. Le parc d'expositions de la Porte de Versailles est envahi par des centaines d'animaux, accompagnés de leurs éleveurs. Objectif : permettre aux consommateurs de rencontrer les agriculteurs. Le Salon de l'agriculture remplit donc une mission aujourd'hui très importante. Car depuis quelques années, les Français sont devenus de plus en plus méfiants vis-à-vis de leur alimentation, notamment à cause des risques de contamination par le maladie de la vache folle ou par la fièvre aphteuse.
Jusqu'au 3 mars, 1400 exposants viendront parler de leurs produits et de leur métier. Les visiteurs pourront goûter des aliments, et en discuter autour d'une table avec des scientifiques, qui expliqueront comment on les analyse. Et comme aux jeux olympiques, les animaux recevront des médailles, selon les croisements de races, les méthodes d'élevage…
Ces concours sont donc l'occasion de mettre en valeur les races bovines des différentes régions de France. La semaine prochaine, pendant toute la durée du Salon, lesclesjunior.com te proposera chaque jour le portrait d'une vache.
Lundi : la blonde d'aquitaine.