Les vedettes du Mondial
Organisé à Paris jusqu'au 15 octobre, le Mondial de l'automobile est l'occasion de découvrir les derniers modèles. Chaque constructeur tente de convaincre le public que ses voitures sont les plus modernes. Aux visiteurs de faire la différence entre le gadget inutile et la véritable nouveauté.

Les constructeurs affirment que ce Mondial sera celui du progrès technologique. Et que les modèles présentés se rapprochent de plus en plus de la “ voiture intelligente ”, une voiture capable de s'adapter à son conducteur et à la route. La C5 de la marque Citroën est ainsi dotée d'un ordinateur qui peut étudier l'état de la route (humide ou sèche, lisse ou bosselée…) et la conduite de celui qui tient le volant (nerveuse ou tranquille, fine ou brutale…). Elle dispose aussi d'un système qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt et le remet en marche dès que le pied appuie sur l'accélérateur. Selon Citroën, cela permet de réduire la consommation d'essence et la pollution.
Chez Renault, un autre constructeur français, la clé de contact est remplacée par une carte à puce sur certains modèles. Cadillac, une marque américaine, fait encore plus fort avec Imaj, un modèle équipé de caméras videos qui remplacent les rétroviseurs. De plus, Imaj pourrait émettre des rayons infrarouges devant lui, permettant ainsi de détecter des obstacles la nuit ! Enfin, le propriétaire n'aurait plus qu'à coller son doigt sur la serrure de la porte : celle-ci “ reconnaîtra ” alors l'empreinte et s'ouvrira. Imaj n'est qu'un prototype, c'est-à-dire un modèle unique destiné à la recherche technologique. Mais ses équipements devraient être installés sur nos voitures d'ici une dizaine d'années.
Lis aussi l'article Le Mondial de l'automobile