L’ascension du mont-Blanc n’est plus le privilège de quelques alpinistes forcenés. Jusqu’à 30000 personnes se lancent chaque année à l’assaut du plus haut sommet d’Europe. Mais les grimpeurs n’en restent pas moins des hommes : arrivés en haut, ils ont besoin… de faire leurs besoins. Or, les refuges de montagne ne sont pas équipés des toilettes modernes que nous connaissons. Souvent, un simple trou a été creusé pour permettre aux randonneurs de se soulager. Mais alors… bonjour les odeurs !
L’un des refuges du Mont Blanc vient donc d’installer des toilettes sèches pour recevoir ses hôtes : il s’agit de véritables toilettes mais sans eau ni chasse. Les excréments ne vont plus dans la nature, mais sont recueillis dans une poubelle. Là, ils sont recouverts de sciure ou de copeaux de bois afin d’aider à la décomposition et d’étouffer les odeurs. À la fin de la saison, les sacs poubelle seront descendus dans la vallée par hélicoptère.
L’installation de ces toilettes aura coûté la somme de 145000 euros. Le prix à payer pour offrir les toilettes les plus panoramiques d’Europe. Et admirer un site unique sans se boucher le nez.