Les ZEP changent
En France, un élève sur cinq est scolarisé dans un établissement classé ZEP, zone d'éducation prioritaire. En 2006, 200 à 250 collèges de ZEP vont disposer de moyens supplémentaires.

Les Zep , les zones d'éducation prioritaire, ont été mises en place en 1982 pour que les élèves issus des milieux défavorisés aient davantage de chances de réussir. Dans les villes, la pauvreté est concentrée dans certains quartiers, ceux notamment où sont construits de nombreux logements sociaux. L'État a alors décidé de donner plus d'argent aux écoles, collèges et lycées de ces quartiers, devenus des zones d'éducation prioritaire. Mais les Zep connaissent des problèmes : elles concentrent au même endroit tous les élèves en difficulté. Les conditions d'enseignement y sont parfois pénibles. Et souvent les enseignants les plus âgés et les plus expérimentés préfèrent choisir des postes moins difficiles. Résultat : les profs sont des jeunes, sortant de formations nommés d'office. Ils partent en général assez rapidement.
Le ministre de l'éducation nationale veut améliorer le sytème des ZEP en répartissant mieux l'argent dans les établissements qui en auraient davantage besoin. Ainsi. dès la rentrée, 200 à 250 collèges appelés collèges ‘ambition réussite'disposeront de nouveaux moyens. Ainsi 1000 nouveaux enseignants expérimentés viendront y travailler. Ils seront volontaires mais seront mieux payés que leurs collègues. 3000 autres personnes qui se destinent aux métiers de l'enseignement assureront l'aide au devoir et feront du soutien scolaire. Chaque collège bénéficera d'un poste d'infirmière. Le passage entre le CM2 et la 6e sera mieux accompagné.
Si ces nouvelles mesures sont efficaces, elles pourront être étendues à d'autres établissements