Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que les Guignols de l'info ont scandalisé l’Espagne en caricaturant deux de leurs plus grands sportifs : Rafael Nadal et Alberto Contador.
Clique ICI, pour voir l'émission des Guignols.

L'@ctu du jour

Tu connais sûrement l’émission « Les Guignols de l’info », diffusée le soir sur la chaîne de télévision Canal+. Ce célèbre divertissement est animé par des marionnettes qui caricaturent (voir le mot du jour) l’actualité. Une des dernières émissions a beaucoup fait parler d’elle en Espagne. Les Guignols de l’info y caricaturent les grands sportifs espagnols, et notamment le joueur de tennis Rafael Nadal, en expliquant avec humour que leurs exploits sont dus au dopage ! Le sketch en question faisait un clin d'oeil à la condamnation pour dopage du cycliste Alberto Contador.
Clique ICI pour lire une article sur le dopage.
L’Espagne n’a pas du tout apprécié la plaisanterie, et considère que cette caricature est une insulte envers ses sportifs. Le président de la fédération nationale de tennis espagnole envisage même de porter plainte contre Canal+ ! Mais les Guignols de l’info refusent de s’excuser pour leurs caricatures.

Pourquoi les Guignols de linfo refusent-ils de sexcuser ?

Les journalistes des Guignols de l’info considèrent que la réaction des Espagnols est exagérée, car leurs sketches sont satiriques. Ils se moquent de sujets d’actualité (d’où le mot « info »), mais avec humour. Le principe de cette émission est de se saisir d'un sujet dans l'actualité et d’en faire un sujet d’humour. Les Guignols se moquent aussi de nos sportifs français, et de nos hommes politiques. De Nicolas Sarkozy à François Hollande en passant par Nadine Morano, ils ont tous leurs marionnettes. Du coup, on parle beaucoup d’eux, et cela les rend même parfois beaucoup plus sympathiques qu’ils ne le sont en réalité.

Pourquoi est-il intéressant de caricaturer l’actualité ?

En France, on apprécie beaucoup les caricatures et les satires. Au Moyen Âge, pour éviter de se prendre trop au sérieux, les seigneurs avaient parfois un bouffon, chargé de se moquer d’eux. D’autres toléraient les moqueries parce qu’ils jugeaient qu’elles étaient un moyen inoffensif pour le peuple de se défouler. D’ailleurs, il existe aujourd’hui d'autres médias qui utilisent la caricature pour parler de l’actualité, comme le journal Charlie Hebdo.
C’est un bon moyen de nous faire rire, mais aussi de nous faire réfléchir sur certains sujets. Cela fait aussi partie de la liberté d’expression qui est un droit en France.
Clique ici, pour lire un article sur la liberté d’expression.
Clique ici, pour lire un article sur l'humour et les hommes politiques.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##22##VGT_ATU002_22/VGT_ATU002_22B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]