L’Etat doit-il payer pour les religions ?
Des ministres proposent que l'Etat aide à la construction des mosquées, le lieu de prière des musulmans. Actuellement, la loi française ne le permet pas, mais cela éviterait que des pays étrangers s'en mêlent.

Il y a un siècle a été votée une loi importante dans l'histoire française : la loi sur la séparation de l'Église et de l'État. Par cette loi, l'État s'engage à ne donner de l'argent pour aucune religion. Car on considère que les croyances religieuses sont l'affaire de chaque individu, et que les pouvoirs politiques ne doivent pas les soutenir ni les influencer.
L'Etat n'a donc pas le droit de payer pour la construction d'églises, le lieu de prière des catholiques, ni pour celle des mosquées, le lieu de culte des musulmans. Les églises sont pour la plupart des bâtiments anciens, datant d'avant 1905, que l'Etat peut aider à entretenir. Quant aux adeptes de la religion musulmane, ils se réunissent le plus souvent dans des lieux aménagés pour la prière, mais qui n'ont pas été construits pour cela, comme des sous-sols d'immeuble.
Or, la religion musulmane est devenue la 2e religion de France. Dans les prochaines années, des mosquées pourraient être construites dans différentes villes. Mais sans l'aide de l'Etat, certains pays, comme des pays musulmans du Moyen-Orient, pourraient être tentés d'apporter l'argent nécessaire à ces chantiers. Ils exerceraient ainsi une certaine influence sur les musulmans français. Pour éviter cette situation, de plus en plus d'hommes politiques pensent que l'Etat doit aider à la construction de ces mosquées. Mais pour cela, il faudrait changer la loi.