L’euro fait monter les prix
Plutôt que d'attendre l'arrivée de l'euro prévue pour l'année prochaine, les magasins ont déjà commencé à relever leurs prix, espérant que cela passe inaperçu. Certains produits ont même augmenté de façon spectaculaire.

A partir du 1er janvier 2002, l'euro va devenir la nouvelle monnaie de 12 pays européens, dont la France, et remplacer les anciennes monnaies de chacun. A priori, ce changement ne devait pas se traduire par une augmentation des prix. Car les prix sont exprimés dans une autre unité (1 euro pour 6,56 F), mais leur valeur reste la même par rapport à nos revenus.
Cependant, de nombreuses entreprises veulent profiter du changement d'étiquettes dans les magasins pour changer les prix. De plus, lorsqu'on applique l'opération de change, on tombe parfois sur chiffres compliqués. Certains vendeurs préfèreront donc arrondir à leur avantage. Ainsi, une limonade à 12 francs devrait coûter 1,83 euros, mais sera vendue 2 euros (l'équivalent de 13 francs).
Pour éviter que cet effet ne se produise d'un seul coup, et décourage les clients, les entreprises en France s'étaient mises d'accord pour ne pas augmenter leurs prix pendant les 1ers mois de 2002. Du coup, certaines d'entre elles ont décidé de procéder à des augmentations dès maintenant. Déjà, dans les magasins, on trouve des lessives 22% plus cher. Certaines marques de lait ont également augmenté de 18,5%, de même que certains yaourts (10,6%) et shampoings (12,6%).