L’euro sous très haute surveillance
À partir du 15 décembre 2001, les billets et les pièces en euros vont arriver dans nos porte-monnaie. La distribution de cette nouvelle monnaie pose d'énormes problèmes de sécurité.

14,5 milliards de billets en euros vont soudainement apparaître sur les marchés du monde entier. Rien qu'en France, ce sont 8 milliards de pièces et 1 milliard de nouveaux billets qu'il faut distribuer. Un vrai casse-tête pour les polices de tous pays. Les autorités craignent en effet que le transport de ces tonnes de monnaie n'inspire des malfaiteurs. Il y a là matière à réaliser le hold-up du siècle !
Aussi, en France, un plan secret est mis sur pied. Des trains spéciaux, semblables aux autres mais étroitement surveillés transporteront le précieux chargement entre les 2 sites de fabrication (Pessac, en Gironde et Chamalières dans le Puy-de-Dôme) et les 49500 points de distribution. Mais les transporteurs et les dizaines de milliers de policiers, de gendarmes et même de militaires nécessaires à ces opérations devront rester sur le pied de guerre pendant 6 mois. Car il faudra ensuite organiser la collecte des francs dont l'utilisation cessera le 17 février 2002.