L’explosion des vraies fausses marques
Les douaniers confisquent de plus en plus de contrefaçons dans les ports et les aéroports français. Les chaussures de sport, les pièces détachées de voiture et les vêtements de marque sont les plus touchés.

Les douaniers multiplient actuellement les saisies spectaculaires de contrefaçons. De plus en plus d'objets contrefaits sont fabriqués dans le monde. Avant, les produits de luxe comme les montres ou les sacs étaient les plus copiés. Maintenant, les douaniers saisissent beaucoup d'imitations de chaussures et de vêtements de sport des marques Adidas, Nike, Reebok ou Fila. Les contrefaçons ne sont pas que des imitations moins chères, ce sont aussi des produits réalisés illégalement, c'est-à-dire sans autorisation. Les contrefaçons rapportent beaucoup d'argent car les ouvriers, souvent des enfants, sont exploités et sont très peu payés. En plus les pièces détachées de voitures et les jouets contrefaits ne sont pas vérifiés et peuvent donc être très dangereux. 95 % de ces imitations sont vendues en Afrique et en Amérique Latine, seulement 5 % restent en Europe. Ces copies de marque représentent environ 250 milliards d'euros par an perdus pour les entreprises et surtout la disparition en France d'environ 38000 emplois.
Contrefaçon : une contrefaçon est une imitation d'un produit de marque. Les contrefaçons sont plus ou moins faciles à reconnaître au premier coup d'œil. Mais, les matériaux utilisés sont beaucoup moins chers et la fabrication est plus grossière. La contrefaçon est illégale et punie par la justice.