Jacques Chirac a été le Président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. Pendant douze ans, il ne pouvait donc pas être entendu par la justice. C’est ce qu’on appelle l’immunité présidentielle ! Moins d’un mois après la fin de son mandat présidentiel, l’ancien chef de l’État vient d’être entendu par le juge chargé de l’affaire des emplois fictifs du RPR.
De 1976 à 1995, Jacques Chirac était, non seulement, le maire de la ville de Paris, mais aussi le chef du parti du RPR (ancien UMP). Or durant cette période, de l’argent de la Ville de Paris a été utilisée pour payer des employés du RPR. Cette pratique est interdite par la loi ! Jacques Chirac a donc été entendu comme témoin dans cette affaire. C’est la première fois qu’un ancien président de la République se retrouve face à un juge !
Mais l’ex-président ne risque probablement pas d’être accusé dans cette affaire et d’aller en prison, puisque les faits remontent à plus de 20 ans et qu’il bénéficie, malgré tout, de son statut d’ancien président.
Jacques Chirac n’en a, pour autant, pas fini avec les juges, puisqu’il devrait être à nouveau entendu dans d’autres affaires, comme l’affaire des faux listings de Clearstream .

Immunité présidentielle : privilège accordé par la loi au Président, l’assurant, dans l’exercice de ses fonctions, une protection contre les actions en justice.