L’Égypte accuse l’Occident de pilleur
L'Égypte exige le retour de plusieurs trésors archéologiques actuellement exposés dans des musées étrangers.

Au Moyen-Orient, l'Égypte a abrité une très riche civilisation qui a laissé de nombreux vestiges. Mais ces 2 derniers siècles, un grand nombre de ces pièces uniques ont été ramenés en Europe par des collectionneurs passionnés. Des musées les ont rachetées.
Aujourd'hui, l'Égypte veut récupérer ses trésors archéologiques car elle juge qu'ils font partie de son patrimoine. Dimanche, elle a notamment exigé le retour de deux sculptures conservées dans un musée de Grande-Bretagne et un musée belge. L'Égypte a prévenu qu'elle romprait toute collaboration scientifique si les œuvres ne sont pas rendues. Par ailleurs, l'Égypte demande le retour au pays de deux pièces majeures : la fleur de Rosettte, conservée au British museum de Londres, en Grande-Bretagne et le buste de Néfertiti exposé à Berlin, en Allemagne. Ludwig Borchardt, l'archéologue allemand ayant découvert cette dernière sculpture en 1912 l'aurait ramenée dans son pays sans autorisation.
Pour l'heure, les musées s'opposent à la restitution de leurs antiquités. Ils affirment qu'un public nombreux peut ainsi découvrir ces œuvres d'art. Tout le monde n'a pas la possibilité d'aller en Égypte pour les admirer