L’heure du vote
- 1
-
Partager
577 députés juniors sont réunis aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Lors du 8e parlement des enfants, ils vont choisir une loi qui pourra être imposée à tous les Français.

Ils sont en CM2 et viennent représenter les 577 classes de France qui participent au Parlement des enfants. Depuis 8 ans, les écoliers sont ainsi invités à découvrir le travail des députés, qui siègent à l'Assemblée nationale. Chaque classe a rédigé un texte de loi, aidé par le député de sa ville. Aujourd'hui, ils doivent choisir un texte parmi les 10 qui ont été retenus. Comme les députés, ils devront débattre en commission avant de voter à l'Assemblée.
Ce choix est important. Car depuis 4 ans, les textes rédigés par les enfants deviennent de vraies lois, appliquées dans le pays. L'an dernier, la proposition de loi adoptée par le Parlement des enfants concernait la protection des rivières. Cette année, les propositions portent sur la sécurité routière et dans les transports scolaires, l'apprentissage des gestes de secours, le tri des déchets, la solidarité avec le tiers-monde, l'accès aux musées, les échanges entre les enfants et leur(s) parent(s) en prison, la violence à la télévision et la protection de la mer.
Retrouve nos articles et le témoignage d'une classe participante dans le n° 294 des clés Junior.
Je vote pour l’heure d’hiver