L’hélice qui ridiculise la Marine française
Il y a 1 mois, le porte-avions “Charles-de-Gaulle” perdait une de ses hélices dans l'océan. Aujourd'hui, on apprend que des responsables de la Marine française savaient cette hélice en mauvais état. Mais en 3 ans, personne n'en a rien dit.
Le “Charles-de-Gaulle”, ce devait être la fierté de la Marine française. Ce tout nouveau porte-avions est désormais le seul que la France possède, depuis qu'elle a revendu son porte-avions “Foch” au Brésil et le qu'elle a mis le “Clémenceau” à la retraite. Il a été mis en chantier il y a 13 ans, mais il n'a encore jamais été utilisé pour de vraies manoeuvres militaires.
Or, au cours d'un dernier voyage d'essai avant sa mise en service officielle, il a perdu une de ses 4 hélices. L'incident s'est passé il y a 1 mois, dans la mer des Antilles, au large de la Guadeloupe. Une hélice de 4 pales en cuivre et en aluminium, lourde de 19 tonnes et large de 6 mètres, s'est cassée et a sombré au fond de la mer. Le porte-avions a alors dû rentrer immédiatement en France.
Mais le “Charles-de-Gaulle” n'est pas un navire comme les autres. En cas de conflit militaire, il est appelé à jouer un rôle très important pour la défense de la France. Cela paraît donc très étonnant qu'il ait pu perdre une hélice, alors que des sommes considérables ont été dépensées pour sa fabrication. Une seule de ces hélices coûte par exemple 2 millions de francs.
De plus, on apprend aujourd'hui que plusieurs personnes étaient au courant du mauvais état de cette hélice. Cette hélice avait été fabriquée dans l'urgence il y a 3 ans. Et parmi les militaires comme les techniciens, certains savaient qu'elle ne résisterait pas, car le métal avait été mal coulé. Pourtant, personne n'en a jamais rien dit.
Cette attitude est une faute grave, car elle aurait pu mettre en danger la sécurité du navire, et même de la France en cas de conflit. Le Gouvernement a donc décidé d'ouvrir une enquête afin d'en savoir plus. Mais voilà que, la semaine dernière, un incendie s'est déclaré dans l'entreprise qui a fabriqué l'hélice. Les flammes auraient détruit des documents précieux pour cette affaire. Tout porte donc à croire que cet incendie était volontaire, et que des gens cherchent à cacher certaines informations…
Marine : Avec l'armée de terre et l'armée de l'air, la Marine est l'une des 3 parties qui composent l'armée française.