Flottant dans l’espace à environ 400 km au-dessus de nos têtes, la Station spatiale internationale est en construction depuis 9 ans. Des équipages sont régulièrement envoyés dans l’espace pour y ajouter des éléments, appelés modules. Ressemblant à de grosses boîtes de conserve, ces modules sont des lieux de vie et de travail pour les spationautes.
En octobre, une navette va apporter l’un des principaux modules de la station, le laboratoire Colombus, qui a été construit par les pays européens. Ce module d’une dizaine de tonnes sera embarqué à bord de la navette. Une fois dans l’espace, il faudra le sortir puis l’accrocher à la station et, enfin, le mettre en marche. Ces opérations très délicates seront menées sur place par Léopold Eyharts. Ce spationaute français a déjà passé 18 jours dans l’espace en 1998. Cette fois, sa mission va durer deux mois.
L’homme de Colombus
Le spationaute français Léopold Eyharts a été choisi pour mener une mission très importante et très délicate. En octobre prochain, il devra accrocher le laboratoire Colombus à la station spatiale internationale.
