L’homme vit au-dessus de ses moyens
Pour la 1re fois, une grande étude internationale montre que les hommes consomment les ressources naturelles à un rythme trop rapide. Et qu'ils menacent ainsi leur survie sur Terre.

L'espèce humaine sera-t-elle victime de son égoïsme ? D'ici une quarantaine d'années, notre mode de vie pourrait être perturbé par l'appauvrissement des ressources de la Terre. Du pétrole au poisson en passant par le bois et l'eau douce, la consommation de ces ressources s'est accélérée depuis 50 ans, à tel point qu'elles ne se renouvellent pas toujours. C'est le cas du poisson, moins répandu qu'il y a un demi-siècle d'une pêche intensive.
Sous la responsabilité de l'Onu, 1360 spécialistes ont travaillé durant 3 ans pour mesurer comment nous épuisons lentement les ressources de la Terre sans vraiment penser à les renouveler, c'est-à-dire sans penser à ceux qui nous suivront dans les siècles futurs. Ces spécialistes reconnaissent que le développement de l'agriculture et de l'industrie a permis d'augmenter notre confort… mais pas d'éliminer la faim et la pauvreté dans le monde.
Onu : organisation regroupant l'ensemble des pays du mond