L’homéopathie : une fausse médecine ?
L'homéopathie est une forme de médecine utilisée par des millions de Français. Mais l'Académie de médecine estime qu'elle n'a aucune efficacité et que les médicaments homéopathiques ne doivent plus être remboursés.

Apparue il y a environ deux siècles, l'homéopathie se présente sous la forme de granules, de minuscules comprimés blancs supposés contenir des extraits de plantes. Ces comprimés sont utilisés pour soigner de nombreuses maladies. Ils sont vendus en pharmacie et ils sont proposés aux malades par des médecins spécialisés en homéopathie.
Mais l'homéopathie est fortement critiquée, notamment par l'Académie de médecine qui est chargée de donner des conseils aux gouvernements depuis près de 2 siècles. L'homéopathie est inefficace, affirme l'Académie. Les médicaments n'ont jamais été testés sérieusement et ne sont d'ailleurs jamais employés dans les hôpitaux. L'Académie demande donc que les ‘ médicaments ‘ homéopathiques ne soient plus du tout remboursés. L'an dernier, le gouvernement avait d'ailleurs décidé de baisser le remboursement de ces médicaments. S'ils ne sont plus remboursés, les Français vont donc limiter les achats de ‘ médicaments ‘ homéopathiques.
Pourtant, malgré les avertissements de l'Académie de médecine, l'homéopathie compte toujours de nombreux partisans, convaincus de l'efficacité de cette discipline médicale.