Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le musée du quai Branly, à Paris, accueille une exposition qui retrace l’histoire de l’invention du racisme : Exhibitions, l’invention du sauvage, du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012.
Nous publions aujourd'hui une interview (issue du magazine Géo Ado) de l’organisateur de cette exposition, Lilian Thuram.
1jour1actu consacrera un article à cette exposition mercredi prochain.
L'@ctu du jour :
Pour vous, cette expo permet-elle de lutter contre le racisme ?
Lilian Thuram : Le but de cette expo est d’éduquer contre le racisme car on ne naît pas raciste, on le devient. Elle donne des outils pour comprendre comment nos croyances se sont mises en place, et comment on peut les déconstruire.
Et aujourd’hui, ça a changé ?
Lilian Thuram : Je vais dans des écoles, et hélas, les enfants pensent encore qu’il y a plusieurs races. Ils n’ont toujours pas intégré que nous sommes tous de la même espèce, l’Homo sapiens.
Comment faire alors pour changer notre manière de voir les choses ?
Lilian Thuram : La première fois que j’ai entendu parler des personnes noires à l’école, c’est quand on a étudié l’esclavage. J’arrive à comprendre pourquoi les enfants pensent que les personnes noires sont bonnes en sport ou en danse quand les seules personnalités de couleur qu’elles voient sont des sportifs ou des chanteurs.
Nous avons tous des préjugés (voir dico du jour) et le seul moyen de changer notre vision est de les comprendre. Nos sociétés doivent intégrer l’idée que la couleur de la peau ou le sexe d’une personne ne détermine en rien ses qualités ou ses défauts.
Que faire si on souffre du racisme au collège ou à l'école ?
Lilian Thuram : Il faut en parler, que ce soit au directeur ou au professeur. Si on dénonce, cela veut dire qu’on n’accepte pas le racisme. On ouvre ainsi une discussion qui permettra de concevoir pourquoi cette personne a ces préjugés.
De même, si on est témoin d’actes racistes, il faut avoir le courage d’exprimer son désaccord. Il est important de se sentir soutenu quand on est victime d’un acte ou d’une parole raciste. Ensemble, on peut rendre notre société plus juste.
Le dico du jour :
Un préjugé, c’est avoir déjà un jugement sur quelqu’un avant même de le connaître. On peut aussi avoir des préjugés sur des attitudes, des comportements. Par exemple, dire que les gens qui portent des lunettes sont plus intelligents. Les synonymes de préjugés sont : idée, opinion préconçues, des a priori.
Le quiz du jour :
1 – D’où vient le mot « raciste » ?
– Du mot « race ».
– Du mot « rance ».
– Du mot « rare ».
2 – Dans quel musée cette exposition a-t-elle lieu ?
– Le musée du Louvre.
– Le musée du quai d’Orsay.
– Le musée du quai Branly.
3 – Quelle est la bonne définition du mot « préjugé » ?
– C’est une maladie rare.
– C’est un jugement sur quelqu’un.
– C’est une loi.
Retrouve dans le Géo Ado du mois de décembre, le dossier consacré au racisme et à l'exposition : Exhibitions, l’invention du sauvage.
pour moi qui est contre le racisme etant metisse je n’ai jamais connus de propos raciste mais dans ce monde je sais que beaucoup de personne subise des propos racistes dans leurs vie quotidienne. Ce qui faudrais faire pour moi c’est d’apprendre au enfants ce qu’est le racisme et de leurs dire de même que nous somme tous pareils,on est de la même espéce mais si on as une couleurs de peau différente ou même si on pratiquent pa la même religion,on est tous des <> mais sa beaucoup de personne ne le conprenne pas ,beaucoup ne veulent rien savoir.si cela pouvait changer un jour je pense que beauucoup de personne serais heureux quant même.Il faut pas juger une personne par comment il ou elles est mais par ce qu’il est intérieurement !et donc je suis d’accord par ce que dit Lilian Thuram
Je suis d ‘acore avec Zaza . 😉
Je suis désolé, j’ai voulu dire « Non » après la première question rhétorique.
Le fait que le racisme existe toujours des colères moi parce qu’il n’aurait pas dû exister même en premier lieu. Je crois que le racisme est causé par l’ignorance et la crainte de gens qui sont différents des autres gens. L’idée de racisme semble ridicule à moi parce que tous avons les mêmes caractéristiques et les mêmes caractéristiques. Les seules différences qui est venu entre nous sommes les variétés de couleurs de peau et de cultures. Il n’y a pas juste une ombre de « noir », le « blanc », le « jaune », ou » rouge » parce qu’aucuns deux gens ont le même ton de peau exact. Je suis noir pourtant je suis plus léger que la plupart des gens noirs font si qui signifie que je devrais les détester ou les craint ? No Scientifiques ont pu découvrir la nouvelle espèce de vie sur Terre beaucoup fois à travers les siècles nous doit si élimine alors ces espèce parce qu’ils sont différents de nous ? Que les gens ne comprennent pas sont que sans le varity dans les couleurs et sans les textures dans cette Terre mondiale serait un lieu très terne et ennuyeux pour habiter en.
Cant je pance que aujourd’ hui y il a 1000 animaux sons mort . 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
Je suis dacore avec Nathalie . 😉 🙄 🙂
Il nes pas encore tro tar . 😉 🙄 😎
Sarely pourquoi tu a écri deux foi . 😮
on vie dans une époque ou c’est n’importe quoi les gens sont commes y sont qu’ils soit jaune,noir,rouge,bleu ,etc c’est quand m^me des humains
NON AU RACISME allez quoi on est 21° siecle
revellez vous la
L’haine qu’existe au monde aujourd’hui me fait malade. Cette article me souvienne d’une site écoeurant: godhatestheworld.com. C’est vraiment insensé et offensive. Elle m’a fait pleurer. Le problemme est qu’on ne peut pas sermonner ceux qui sont SI pleins d’haine, ou les montrer de l’art avec des messages positifs car ils ne vont pas changer comme ça. Il faut attender…? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
C’ est vrai .
Une trés bonne idée ! 😀 😉
Je pense aussi que le racisme est quelque chose que les humains ont besoin d’oublier. Le racisme est quelque chose du passe. C’est le 21 e siècle, les gens ont besoin de se former.
Moi aussi je suis d’accord avec Lillian Thuram, je trouve que on a pas le droit de traiter
les gens qui ont la peau jaune ou noir comme certaines personnes le font! NON AU
RACISME
Je pense aussi comme Lilian Thuram que le racisme est un chose qui seulement l’éducation peux changer. Les gens ne sont pas programmées à détester les autres pour leur race– le racisme est enseigné par la société. Les préjugés détruires notre syndicat comme les humains.
Je suis d’accord avec Lilian Thuram que notre société a besoin d’apprendre du rascisme. Les enfants devrait être le premier d’apprendre du rascisme car ils sont les dirigeants de la future. S’ils peuvent fixer comme tout le monde voir les noires, alors ils pourraient changer cette perception. Nous avons besoin de seulement leurs enseigner les bonnes manières.
Je suis d’accord avec Lilian Thuram que notre société a besoin d’apprendre de le rascisme. Les enfants devrait être le premier d’apprendre de le rascisme car ils sont les dirigeants de la future. S’ils peuvent fixer comme tout le monde voir les noires, alors ils pourraient changer cette perception. Nous avons besoin de seulement leurs enseigner les bonnes manières.