L’industrie française en pleine forme
Les stations de ski ne sont pas seules à se réjouir. Les industriels, eux aussi, ont le sourire. Normal, ils assurent près de la moitié des ventes de matériel de ski dans le monde… Suite de notre série sur les sports d'hiver.

Rossignol et Salomon. Ces deux noms te disent quelque chose. Normal ! À elles deux, ces entreprises détiennent la moitié des ventes de matériel de ski dans le monde. Et chacun à son domaine propre : Salomon est numéro 1 mondial dans la vente des chaussures et des fixations. Rossignol est le numéro 1 mondial du ski. Et ce n'est pas cette année que les choses vont changer tant la vente de matériel est florissante !
En 1999/2000, il s'est vendu 419 000 paires de ski, 400 000 fixations, 475 000 paires de chaussures. Des chiffres supérieurs à ceux de la saison précédente. Pour les professionnels, ce succès s'explique surtout par l'amélioration du matériel comme la mise au point des skis paraboliques, permettant une pratique plus ‘ fun ‘ de la glisse.
Mais la bonne santé des ventes de ski ne doit pas faire oublier la forme olympique du snowboard, ou surf des neiges. Il s'en est vendu 91 000 en 1999/2000. Et ses ventes progressent très vite : l'an passé, il s'est vendu 8 000 planches de plus qu'à la saison précédente. Quant aux raquettes à neige, elles vivent elles aussi un ‘ boum ‘ sans précédent. Et les Français peuvent, dans ce domaine encore, se réjouir. L'entreprise TSL Sport Equipment, installé en Haute-Savoie, est le numéro 1 européen dans la vente des raquettes. Avec 110 000 paires vendues l'hiver dernier en France et 80 000 paires chez nos voisins.
Demain, la sécurité dans les stations.
Retrouve l'article sur les stations de ski.