L’insécurité progresse
La progression de la délinquance en 2001 est la plus forte des 10 dernières années avec plus de 4 millions d'infractions. Et devrait faire de l'insécurité le principal thème de la prochaine campagne électorale.

La délinquance a augmenté de plus de 7% en France en 2001. Les villages et les petites villes, qui se croyaient épargnés, ont connu une hausse du nombre d'infractions de plus de 10%. Il s'agit surtout de cambriolages de maisons, de vols de voiture, de vols à la tire dans la rue, notamment les vols de téléphones portables.
Cette aggravation se produit à quelques mois des élections présidentielles. Dans leur programme, chacun des candidats devrait donc fortement insister sur les moyens de lutter contre l'insécurité. Certains demandent plus de sévérité, ils veulent que chaque faute soit sanctionnée. D'autres insistent davantage sur la nécessité d'éduquer les délinquants.
Les Français seront très attentifs aux propositions des candidats : l'insécurité est, avec le chômage, leur principale préoccupation. Attentifs et… septiques : un sondage réalisé récemment (pour la chaîne de télévision France 3) montre que seulement 15% des Français font confiance aux candidats pour régler le problème de l'insécurité.