Lire et écrire, pour mieux réussir
Le ministre de l'Education a annoncé hier de grands changements pour la maternelle et l'école primaire. Les enseignants devront revenir à des choses essentielles, comme lire, écrire et compter. Car trop d'élèves ont des lacunes en rentrant au collège.

Le ministre Jack Lang a présenté son projet comme le changement le plus important depuis 1923. Dès la rentrée de septembre, les enseignants du primaire et de la maternelle devront appliquer de nouveaux programmes, c'est-à-dire de nouvelles façons d'enseigner. En fait, les méthodes proposées ne sont pas vraiment nouvelles. Au contraire, elles insistent sur des exercices de base qui ont fait leur preuve depuis bien longtemps : savoir écrire, lire et compter. Selon le ministre, ce savoir-là est indispensable pour réussir la suite de ses études et affronter l'avenir.
Des méthodes considérées comme très modernes il y a quelques années, comme celle appelée “lecture globale”, sont donc mises de côté. À la rentrée, les élèves consacreront davantage de temps à la lecture et à l'écriture: au moins 2 heures et demi par jour au CP et au CE1, et 2 heures du CE2 au CM2. Il faudra qu'il y ait moins de photocopies collées dans les cahiers, a dit le ministre. En plus, on recommandera aux enseignants de faire lire certains livres aux élèves. Ce genre de liste existait déjà au collège et au lycée, mais pas au primaire.
Enfin, les maîtres devront organiser chaque semaine des débats dans la classe, pour apprendre à vivre ensemble.