L’île Seguin se cherche un nouveau visage
En septembre, on saura à quoi ressemblera l'île Seguin, au milieu de la Seine. Un gigantesque bâtiment doit être construit sur cette île de la région parisienne, qui abrita autrefois des usines de voitures.

Sur l'île Seguin, on ne trouve pas des palmiers ou des lagons bleus, mais une immense usine désaffectée en béton qui ressemble à un paquebot. Retranchée derrière ses murs de 11 mètres de haut, cette usine appartenait à l'entreprise Renault et servait à fabriquer des voitures. En 1992, elle a fermé. Mais sa façade, avec sa forme si singulière, reste le symbole de toute une vie ouvrière passée. Il y a 30 ans, les usines Renault de l'île Séguin de Boulogne-Billancourt (région parisienne) faisaient en effet travailler 24000 personnes. Elles ont donc profondément marqué la vie des familles de la région.
Pourtant, l'usine, considérée comme fragile, a commencé à être démolie. Un concours a été lancé pour que des architectes imaginent une nouvelle façade. Il leur a été demandé de rester fidèles à l'image de l'ancien bâtiment, afin de trahir le moins possible la mémoire de l'île.
Les 1ers résultats de ce concours ont été annoncés lundi. 4 projets ont été présentés : une façade composée de lames d'acier, une autre composée de barres et de câbles, une “ceinture exubérante” où l'ancien mur servirait de tremplin à des jeux d'eau. Enfin, le 4e projet prévoit une façade à double promenade, permettant de se promener à la fois en haut et en bas du mur.
En septembre, on saura lequel de ces projets a été définitivement retenu, et les travaux pourront commencer.