L’électricité créée par les marées
L'usine marémotrice de la Rance fête ses quarante ans. Cette usine utilise l'énergie produite naturellement par le phénomène des marées pour produire de l'électricité.

La Rance est un estuaire* situé en Bretagne. Ce cours d'eau se jette dans la Manche. C'est dans cette région de France que les marées sont les plus importantes. La mer avance parfois de 15 kilomètres et le niveau de l'eau peut varier de 15 mètres.
Pour pouvoir utiliser l'énergie de ces fortes marées, il a fallu construire un barrage. La construction du barrage de la Rance a pris 3 ans car il a fallu assécher la zone. L'usine a été inaugurée en novembre 2006. C'était la première usine marémotrice au Monde.
Le principe de l'énergie marémotrice est simple : le barrage retient l'eau. Les variations du niveau de la mer font tourner des turbines qui sont à l'origine de la production d'électricité. L'usine marémotrice est la principale source d'électricité de la Bretagne.
L'énergie marémotrice est propre puisqu'elle ne pollue pas. Mais la construction du barrage a modifié l'écosystème* de la Rance et de nombreux poissons ont disparu.
Estuaire : Partie terminale d'un fleuve sensible à la marée et aux courants marins.Ecosystème : ensemble formé par un groupe d'êtres vivants et par le milieu dans lequel ils vi