L’électricité grâce au vent
Les éoliennes fournissent de l'énergie grâce au fonctionnement de leurs hélices, poussées par le vent. Mais pourquoi de nombreuses communes refusent d'accueillir ces éoliennes ?

Les éoliennes font partie des sources d'énergies renouvelables. Elles produisent de l'électricité en utilisant le vent : une ressource qui ne s'épuise pas et ne pollue pas.
Pourtant, malgré ce côté écologique, les éoliennes ne sont pas les bienvenues partout… Peu de communes acceptent que des éoliennes soient construites sur leur territoire. D'abord parce que beaucoup de gens trouvent qu'elles abîment le paysage, mais certains affirment aussi que les éoliennes font énormément de bruit.
Au contraire depuis 2002, le petit village d'Ally en Haute-Loire (43) a accepté d'accueillir le plus grand parc éolien de France.
A 1000 m d'altitude, l'emplacement était parfait pour installer 21 éoliennes ultra-modernes, hautes de 122 mètres. La construction de ces tours, hautes comme des immeubles de 40 étages, a commencé en juin. Les pales des machines devraient commencer à tourner cet automne pour fournir les premières quantités d'électricité.
Aucun villageois ne s'est opposé à leur construction et selon eux, il est possible de se parler sans élever la voix, même aux pieds des éoliennes car « elles ne font pas plus de bruit qu'une machine à laver ».
Demain : comment fonctionnent les éoliennes