L’obsession des élections
Les élections présidentielles n'ont lieu que dans 8 mois. Pourtant, les hommes politiques et de nombreux journalistes ne semblent déjà penser qu'à ce rendez-vous.
Les journalistes en parlent tous les jours dans les journaux, à la radio et à la télé : Ségolène Royal peut-elle battre Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle d'avril 2007 ? Ils sont convaincus que l'élection se terminera par ce duel… tout comme ils étaient convaincus du duel Jospin-Chirac lors de l'élection de 2002. En réalité, l'élection avait opposé Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen.
Journalistes et hommes politiques ne parlent quasiment que de ces 2 candidats et oublient tous les autres. De plus, la plupart ne s'intéressent qu'à la personnalité de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy mais pas vraiment à leur programme et à leurs idées. Ces 2 dirigeants entretiennent leur succès dans les journaux et les sondages pour s'imposer dans leurs partis politiques et devenir leurs candidats officiels. Si Nicolas Sarkozy est à peu près sûr d'y parvenir, c'est moins évident pour Ségolène Royal qui compte de nombreux jaloux dans son propre parti, le parti socialiste.'