Nicolas Sarkozy gagnerait l’élection présidentielle en remportant 54% des votes lors du 2d tour contre 46% des votes pour Ségolène Royal selon le dernier sondage réalisé par la Sofres pour le journal Le Figaro, la radio RTL et la chaîne LCI. Cette enquête a été réalisée en téléphonant à 1000 Français. C’est ce que l’on appelle un échantillon : ces 1000 Français sont supposés représenter l’ensemble des électeurs français. Ainsi, si la population française compte 52% de femmes et 23% de personnes âgées de plus de 60 ans, l’échantillon doit lui aussi comporter la même proportion de femmes et de personnes de plus de 60 ans.
Cette méthode semble donc sérieuse. Pourtant, les sondages se trompent régulièrement. Leurs résultats sont souvent différents des résultats des élections. Pourquoi ? En fait, les Français changent souvent d’avis sur leurs intentions de vote. Beaucoup ne se décideront que quelques heures avant de voter.
Les candidats prétendent ne pas tenir compte des sondages… surtout quand ils sont mauvais pour eux. En réalité, ils les observent avec un grand intérêt, calquant même une partie de leur programme sur ces enquêtes. Pas question ainsi d’imposer une mesure si elle est rejetée par une majorité de Français dans les sondages. Reste à savoir si c’est parce qu’elle est rejetée qu’une mesure est forcément mauvaise…