1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les personnes obèses ont plus de mal que les autres à trouver un travail. La toute première étude française sur ce thème* vient de le prouver.
Refuser d'embaucher une personne à cause de son origine ou de sa religion, cela s'appelle de la discrimination raciale. C'est interdit par la loi. Refuser un travail à une personne atteinte d'obésité, c'est aussi de la discrimination. Sauf que dans ce cas, rien n'est prévu par la loi pour punir les coupables.
Pourtant, ça existe. Le scientifique français Jean-Pierre Poulain a fait remplir des questionnaires à 400 personnes victimes d'obésité. Il s'est rendu compte que la discrimination des personnes en surpoids est un phénomène récent en France, alors qu'il est apparu dès la fin des années 60 aux Etats-Unis.
Pourquoi ? Selon le chercheur, c'est la minceur qu'on trouve belle aujourd'hui, à cause de la publicité. De plus, le discours médical sur la lutte contre l'obésité se développe. Un individu obèse interrogé raconte qu'à l'entretien d'embauche on l'a renvoyé chez lui en lui disant de « se soigner et d'essayer de perdre du poids ». Le recruteur avait même rajouté que le travail est « réservé aux gens qui vraiment présentent très bien et qui sont dynamiques ».
Évidemment, les kilos en trop n'ont jamais enlevé le droit de vivre une vie normale. Et ça, on l'oublie un peu trop souvent.
Discrimination : le fait de traiter différemment certaines personnes, à cause de leurs origines, leur croyances, leurs opinions politiques ou leur handicap.
*Source : étude présentée à Brides-les-Bains (Savoie) dans le cadre des journées « Rondeurs et Bien-être », lancée au mois de mars dans les centres hospitaliers de Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Nancy. Directeur de l'enquête, Jean-Pierre Poulain, sociologue à l'université de Toulouse Le Mirail.
cest vrai ce n est pas bon de etre obese