Logan : quand une voiture n’est qu’une voiture
L'entreprise française Renault met en vente la Logan, une voiture moins équipée et beaucoup moins chère que les modèles concurrents. Dépourvue de gadgets inutiles, la Logan joue le parti de la modestie

De 7500 euros à 9000 euros contre 15000 à 20000 euros en moyenne, la Logan est 2 fois moins chère que les autres berlines, c'est-à-dire les voitures classiques à 5 places. Cette voiture est présentée comme un modèle à la fois simple et robuste. Elle peut tout de même être équipée de la climatisation, de la direction assistée, d'un lecteur de CD mais il faudra rajouter 1550 euros pour bénéficier de ces 3 équipements.
La Logan est dépourvue de nombreux gadgets souvent chers et inutiles comme l'ordinateur de bord. Elle joue ainsi le parti de la modestie : en fait, elle est présentée tout simplement comme une voiture tandis que les autres modèles sont souvent présentés comme des modes de vie… On est ainsi un aventurier quand on achète un 4 x 4 ou un « branché » quand on a une décapotable. En achetant une voiture, la publicité nous fait acheter aussi une image de soi, flatteuse et… mensongère. Car ce n'est pas une voiture qui nous rendra plus beau, plus courageux, plus gentil ou plus intelligent.