L’oiseau géant déploie ses ailes
6000 invités découvrent aujourd'hui à Toulouse le dernier né des avions d'Airbus. L'A380 est le plus gros et le plus puissant avion jamais construit au monde.

Pour le Boeing 747, c'est un triste jour. Cet avion américain était le plus gros avion du monde depuis 1969. Désormais, il est détrôné. Les chefs d'États européens ont aujourd'hui rendez-vous à Toulouse pour saluer la naissance de la nouvelle star du ciel : l'A380. Le Boeing 747 peut transporter jusqu'à 500 passagers ? L'A380 peut en transporter plus de 600. Le Boeing peut parcourir 14000 km sans escale ? L'Airbus peut couvrir jusqu'à 18000 km. Il sera aussi beaucoup plus silencieux, rejettera moins de gaz polluants et son confort sera de meilleure qualité. Les compagnies aériennes qui le désireront pourront même y installer une salle de gym, une salle de jeux pour les enfants ou une salle de billard !
Pour construire ce géant des airs, il a fallu 10 ans et l'association de 4 pays européens (voir rubrique « France »). Mais l'entreprise Airbus est d'ores et déjà sûre de son pari. Les voyages en avion sont en plein développement. En 2020, on comptera près de 2 milliards de passagers aériens dans le monde. Pour désengorger les aéroports, il faudra de plus en plus compter sur les très gros avions capables de transporter un demi-millier de personnes d'un seul « bond ». Airbus ne se trompe pas : dix compagnies aériennes ont déjà commandé 139 A380. Il leur faudra toutefois patienter : le premier vol d'essai n'aura lieu qu'au printemps. Les vols avec passagers débuteront en 2006.