Loup : vers une protection réduite ?
Des députés demandent de réduire le territoire réservé aux loups des Alpes. Si l'animal s'aventure hors de cette zone de protection et s'attaque aux troupeaux, il pourrait être abattu.

Cette idée est notamment proposée par les députés des Alpes qui transmettent les demandes des éleveurs de cette région. La trentaine de loups vivant dans le parc du Mercantour est accusée de décimer les troupeaux de moutons. Selon les députés, 12000 moutons auraient été tués en 10 ans. Mais jusqu'à maintenant, les bergers n'ont pas le droit de se défendre en tuant les loups car ils font partie de la liste des espèces protégées.
Il est proposé de créer un territoire réservé uniquement aux loups et de limiter leur nombre à une trentaine. Si jamais ces animaux quittaient cette zone, les bergers munis d'un permis spécial de chasse auraient le droit de les abattre. Ces animaux pourraient aussi être capturés et réintroduits dans leur territoire ou confiés à des parcs animaliers.
Cette proposition est critiqué par certaines associations de protection des animaux. Ils notent que les 600 loups vivant en Italie ou les 2000 loups d'Espagne ne posent guère de problèmes aux bergers de ces pays. Les éleveurs des Alpes répondent que leurs troupeaux et donc leurs ressources sont menacés. Ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient céder aujourd'hui la place à cet animal que leurs ancêtres ont combattu durant des siècles.
Député : personne représentant les Français et charger de voter les lois à l'Assemblée nationale.
Tu peux lire les articles suivants :
Les bergers ont peur du loup (9 septembre 2002)
Enquête sur le loup (7 novembre 2002)