Loup y es-tu ?
Trois loups vont être capturés dans le parc du Mercantour pour un suivi scientifique. Mais cette opération (sans risque pour les animaux) s'annonce délicate.

Entre vingt et trente loups vivent dans le massif du Mercantour (Alpes du sud). Les scientifiques envisagent d'en capturer 3 afin de les équiper d'un collier capable de transmettre des informations par radio ou satellite. Ces informations permettront d'en savoir plus sur les habitudes des loups, leurs déplacements et… leurs proies : cerfs, chamois, mouflons…(que l'on appelle des ongulés en raison de la forme de leurs sabots). Les chercheurs sont en effet curieux de connaître les conséquences de la présence du loup sur les ongulés sauvages.
Reste à attraper les loups. Rien de plus difficile ! C'est un animal farouche qui craint beaucoup les hommes. Or, la présence humaine est importante dans le Mercantour. Le meilleur spécialiste en la matière a donc été appelé au secours. Il s'agit de Carter Niemeyer, un Américain. Il formera les Français au piégeage du loup mais avec la seule méthode autorisée en France un lacet prenant l'animal à la patte. La méthode américaine, plus efficace, est interdite : des mâchoires souples conçues pour ne pas blesser l'animal. Fin des opérations : avril… si tout va bien