Lourdes peines pour les assassins du préfet
Hier, deux hommes ont été condamnés à prison à vie pour avoir participé à l'assassinat du préfet Érignac. En février 1998, Claude Érignac avait été tué à Ajaccio, en pleine ville, parce qu'en tant que préfet, il représentait l'Etat français en Corse.
Après plus d'un mois de procès, le verdict concernant les assassins du préfet Érignac est tombé hier soir: 8 personnes ont été jugées coupables. 2 d'entre elles ont été condamnées à la prison à vie, les 6 autres à des peines de prison allant de 15 à 30 ans.
Pourquoi ces peines sont-elles aussi sévères ? Parce que le meurtre du préfet Érignac revêt une importance particulière pour la France. Un préfet est en effet le plus haut représentant de l'Etat dans un département ou une région. En voulant tuer Claude Érignac, qui était alors préfet en Corse, les assassins ne se sont pas seulement attaqués à un homme, mais aussi à un symbole, le symbole de l'autorité de l'Etat en Corse.
Cet assassinat fait partie de toute une série d'attentats commis en Corse depuis 1976 par des groupes qui contestent l'autorité de l'Etat français. Ils veulent que la Corse soit indépendante de la France, considérant que les Corses forment un peuple à part. Mais c'était la 1ère fois que ces groupes s'attaquaient à une personnalité aussi importante qu'un préfet.
De plus, les 8 hommes condamnés dans cette affaire ne sont pas accusés d'avoir tué eux-mêmes le préfet. Ils auraient seulement participé à l'assassinat et à son organisation. L'homme soupçonné d'avoir tiré s'appelle Yvan Colonna, et il a été arrêté seulement la semaine dernière, après s'être caché 4 ans en Corse. Il doit donc être jugé à son tour d'ici 2 ans.
Lis aussi notre article paru au début du procès : Il y a 5 ans, l'assassinat du préfet Érignac (3 juin 2003).