L’ourse a été relâchée dans les Pyrénées
Palouma est une ourse slovène qui devait être relâchée hier soir dans les Pyrénées. Des opposants à cette initiative ont d'abord empêché cette réintroduction.
Une ourse âgée de 4 à 5 ans et capturée en Slovénie devait être relâchée hier soir dans les Pyrénées, près du village d'Arbas en Haute-Garonne (31). Cette réintroduction fait partie d'un programme destiné à conserver cette espèce sauvage dans les Pyrénées. Au total 5 ours devraient être lâchés dans les prochaines semaines.
Cette initiative est très contestée par certains bergers qui estiment que leurs troupeaux sont en danger à cause de l'ours. Des manifestations violentes se sont mêmes produites.
Mais hier soir, des personnes refusant la réintroduction de l'ours ont empêché cette opération. Palouma, puisque c'est ainsi que cette ourse a été baptisée par plus de 10000 personnes en référence au massif de Paloumère où elle devrait désormais vivre, a été relâchée, dans la nuit, plus loin du lieu initialement prévu, à Burgalays.
Cet incident prouve la difficile cohabitation entre ceux qui défendent la présence de l'ours dans les Pyrénées et ceux qui la rafuse