Il était 6h30 hier lorsqu’une voiture a percuté par accident l’ourse Franska (« France » en slovène) sur une route près de Lourdes (65). Les membres de l’Équipe technique ours qui suivent les déplacements des ours dans les Pyrénées ont identifié Franska grâce à la puce électronique qu’elle avait dans le ventre.
Arrivée dans les Pyrénées au printemps 2006 dans le cadre d’un plan de réintroduction d’ours dans les Pyrénées, Franska a fait beaucoup parler d’elle cet été. Responsable de nombreuses attaques sur des troupeaux, elle avait suscité la colère des éleveurs. Ce mois-ci, des spécialistes devaient étudier son comportement pour savoir si elle représentait un risque pour les habitants des Pyrénées.
Le 28 août 2006, Palouma, une autre ourse slovène, mourait après une chute d’une falaise. Sur les 5 ours slovènes réintroduits en 2006, il n’en reste donc que 3. Les organisations écologiques Pays de l’Ours-Adet, Ferus et le WWF France demandent que ces deux ourses mortes accidentellement soient remplacées. Il ne reste qu’une vingtaine d’ours dans les Pyrénées.